top of page

Bienvenue au MAMOH,

nous sommes ravis de vous accueillir dans notre nouveau musée. 

MAMOH-155.png

L'histoire
du MAMOH

Au-delà de leurs grands principes, comment vit-on concrètement dans les mondes que nous décrivons dans notre étude ? Avec quels rituels, quels outils, quels métiers, quelles habitudes, quelles histoires ? Pour répondre à ces questions, nous avons cherché à imaginer les objets et artefacts qui composent ces mondes One Health.

 

Pour vous les faire découvrir, nous avons décidé de recourir à deux archéologues ayant récemment vécu une aventure bien particulière. Alors qu'ils étaient en train de remplir un dossier de financement, ils ont carrément été projetés dans ces mondes One Health. Comment ? Nul ne le sait, le film Interstellar nous a après tout montré que l'espace et le temps étaient des sujets complexes). Toujours est-il que nos deux archéologues ont eu la chance de pénétrer des mondes complètement étrangers, dont ils n'ont pu que récolter que quelques fragments (nos artefacts donc), sans réussir à parler avec les habitant·es de ces mondes.

 

De retour devant leur ordinateur, la demande de financement pouvait attendre. Nos deux archéologues se fixent un nouvel objectif : décoder ces étranges objets et les faire parler.

 

Aujourd'hui, ces deux archéologues sont fiers de vous présenter leurs travaux à travers le MAMOH (Muséum des Artefacts de Mondes One health). 

Monde 1

RDC

​Une santé décloisonnée

Dans cette salle, vous serez amenés à croiser des artefacts témoignant d’un premier monde One Health, celui d’une santé décloisonnée. Les institutions et pratiques des trois santés ont presque fusionné, permettant des collaborations poussées à différents niveaux (du plus local au plus global) et entre les milieux (formations et pratiques, politiques, institutions). S’il semble toujours anthropocentré, ce monde témoigne d’un grand contrôle des conditions d’émergence des maladies infectieuses, permettant un entretien minutieux de la santé publique globale. 

Monde 2

1er étage 

​Une santé planétaire

A ce nouvel étage, vous allez découvrir des objets appartenant à une deuxième monde One Health, celui d’une santé planétaire. Les artefacts semblent témoigner d’un monde réorganisé autour de l’atteinte d’une pleine santé humaine, dans le respect des limites planétaires. On y assiste à de nouvelles pratiques de soin et de diagnostic de la santé, mais on découvre également de nouvelles façons d’organiser la société et de mesurer son bon fonctionnement. 

Monde 3 

2ème étage

​Une santé commune

Dans ce dernier espace, retrouvez une série de documents et d’objets appartenant à une troisième monde One Health, celui d’une santé commune. Les sociétés humaines ne semblent plus entretenir les mêmes rapports au vivant, et tâchent de créer les conditions d’une cohabitation pérenne avec les êtres qui le composent. On découvre dans ce monde de nouveaux territoires de santé partagée, où la production s’ancre pleinement dans les cycles naturels, et où les communs sont gouvernés par des institutions multi-spécifiques. Un horizon plus radical qui clôt votre visite du MAMOH ! 

bottom of page