Un guide à destination
des entreprises
Découvrir
les guides de mise en application
Vous le verrez en lisant notre étude : l’approche One Health concerne bien évidemment la sphère scientifique et les professionnels de santé mais pas seulement ! Pourvu qu’on lui donne de l’ambition, la santé globale peut en effet donner l’impulsion nécessaire pour revoir en profondeur nos modes de production, et plus largement nos façons d’organiser nos sociétés humaines. Pour cette raison, et pour faciliter l’application des grands principes répartis dans notre étude, nous avons rédigé trois guides de mise en application qui récapitulent et formulent des premières pistes de réflexion mais aussi et surtout des façons d’agir plus concrètement.
Un guide à destination
des territoires
Un guide à destination
du secteur de la santé
Dans ce guide One Health pour les organisations, nous explorons ainsi la façon dont les entreprises peuvent utiliser l’approche One Health pour reconsidérer la notion même de double matérialité écologique, et donc pour réorienter certaines décisions.
Que vous soyez chef·fe d’entreprise, responsable RSE ou salarié·e concerné·e par ces enjeux, nous espérons que vous trouverez ici des pistes concrètes pour envisager différemment votre activité et le fonctionnement de votre organisation.
Dans ce guide One Health à destination des acteurs des territoires, nous explorons les manières dont ces transformations peuvent s’incarner au niveau des territoires, et faire place à de nouveaux modes d’administration à-même de répondre aux enjeux sanitaires auxquels ils sont confrontés. Les transformations explorées dans ce guide sont de trois natures, d’ambition croissante : mesurer et prévenir, ré-encastrer le territoire humain dans le territoire naturel, et re-cartographier les territoires en profondeur.
Que vous soyez élu·e, fonctionnaire ou habitant·e de territoires particulièrement concernés par ces enjeux, nous espérons que les pistes présentées ici seront autant de leviers concrets pour agir.
Dans ce guide One Health à destination des acteurs de la santé, voyons ainsi les grands axes autour desquels construire une nouvelle santé. Plusieurs niveaux seront abordés : celui des pratiques, des formations et de la recherche en santé, celui du système de santé, et celui des politiques publiques.
Que vous soyez praticien·ne, élu·e positionné·e sur ces enjeux ou citoyen·ne nécessairement concerné·e par ces enjeux, nous espérons que ces propositions vous permettront d’envisager de manière plus concrète les possibles transformations dont est porteuse cette approche.